Budget Québec 2023

21 March 2023

Budget Québec 2023

Intro

TACT Politactique Clind Oeil 20230321
TACT Politactique Mail Chimp 20230321 Clind Oeil Budget Qc2023 v2
TACT Politactique Faits Saillants 20230321
TACT Politactique Mail Chimp 20230321 Nuage Mots

Avec le dépôt du Budget 2023-2024, le ministre des Finances, M. Éric Girard, présente un document sobre, pragmatique et prévisible. Ce budget contient de bonnes nouvelles pour les contribuables, mais pas de grandes surprises puisque le document dévoilé aujourd’hui s’inscrit en ligne directe avec les engagements électoraux de la CAQ, notamment avec sa mesure phare, une baisse d’impôt pour 4,6 millions de contribuables.

Les initiatives annoncées totalisent 24 G$ et sont concentrées autour de 5 grandes priorités : accroître la richesse du Québec, développer le potentiel des jeunes, rendre le réseau de la santé plus performant et plus humain, soutenir les Québécois ainsi que diversifier et consolider les actions pour l’environnement.

Beaucoup d’investissements supplémentaires sont aussi prévus dans les secteurs publics, particulièrement pour répondre aux enjeux en santé et en éducation. Il sera intéressant de voir comment concrétisera ces investissements compte tenu du grand défi que représente la pénurie de main-d’œuvre qui affecte tout le Québec, autant dans le secteur privé que public.

Croissance économique

La croissance économique prévue est modeste, 0,6 % en 2023, mais le gouvernement croit qu’elle devrait reprendre de la vigueur dès 2024. Le rattrapage de l’écart de richesse avec l’Ontario, cher à François Legault, se poursuit. Cependant, certains facteurs pourraient influencer cette perspective, notamment la croissance des revenus, la pénurie de main-d’œuvre et l’impact sur la dette de l’utilisation du Fonds des générations pour financer les baisses d’impôt.

Équilibre budgétaire

Après les années pandémiques, le retour à l’équilibre budgétaire redevient un objectif du gouvernement qui l’entrevoit en 2027-2028. Le chemin prévu pour éliminer les près de 4 G$ de déficit que le Québec a actuellement n’est cependant pas encore tracé clairement. Cela dit, il est important de souligner que cinq ministères voient leurs budgets réduits par rapport à l’année qui se terminera le 31 mars. Les moyens qui permettront d’atteindre le retour à l’équilibre budgétaire sont à surveiller.

Santé

Le Plan santé est bien sur les rails : la formation d’un plus grand nombre de médecins, la poursuite du plan de rattrapage des chirurgies, le déploiement de cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées et le développement de la plateforme « Votre Santé », notamment, obtiennent du financement dans le cadre du budget. Reste maintenant à voir comment la réorganisation du réseau sera accueillie, mais le momentum est plus que jamais du côté du gouvernement pour réussir cette énième réforme en santé.

Éducation

Ce sont 1,5G$ additionnels qui sont investis dans la persévérance scolaire, la formation professionnelle pour la rendre plus attractive et la mise à jour des infrastructures. Le signal est important, on y dénote une volonté d’assurer la réussite des élèves ayant dû composer avec les aléas de la pandémie.

Énergie

Bien que l’énergie ait pris une place importante dans le discours du gouvernement, le budget nous en apprend peu sur les intentions spécifiques à ce sujet. Le congé fiscal annoncé pour les grands projets d’investissements pourra bénéficier à des acteurs du secteur de l’énergie. Cependant, le mystère demeure, notamment quant aux mesures d’économies d’énergie et de soutien aux entreprises dans la transition énergétique.

Nationalisme

Le budget est aussi marqué par plusieurs mesures sous le thème du nationalisme tel que des investissements de 650 M$ en culture et langue française et les 175 M$ supplémentaires prévus pour accroître l’autonomie alimentaire.

Infrastructures

Les investissements dans les infrastructures atteindront un sommet historique, le Plan quinquennal des infrastructures s’établissant maintenant à 150 G$, avec 14,6 G$ de nouvelles disponibilités. Le gouvernement se donne ainsi les moyens pour remplir ses engagements liés aux maisons des aînés, au réseau de l’éducation, aux routes et au transport en commun.

TACT Politactique Nos Experts 20230321

20 mars
Dominic Vallières détaille les différentes étapes de l'élaboration d'un budget sur les ondes de Noovo.

21 mars
Dans quel contexte les mesures économiques annoncées dans le budget s'inscrivent-elles? Frédéric Alberro s'est entretenu à ce sujet avec Alex Boissonneault sur les ondes de Radio-Canada Première.

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.