Mise à jour économique du Québec - Questions et réponses

12 November 2020

Entete texte 2 copie 100

Le ministre des Finances présentera la mise à jour économique du Québec à 14h15. Mais que signifie cet exercice? TACT répond à quelques questions pour mieux comprendre.

Simple exercice comptable ou stratégie politique?

Il s’agit à la fois d’un exercice comptable important pour communiquer l’état des finances publiques et la situation économique qui prévaut au Québec, dans un contexte d’incertitude générée par la pandémie. En même temps, cette mise à jour pourrait devenir un puissant outil de stratégie politique, en établissant la trame narrative du gouvernement pour les prochains mois. Ce sera le moment pour le gouvernement de passer du mode « sauvetage » en période de pandémie à celui de la relance économique. La mise à jour sera ainsi l’occasion d’établir les réelles priorités du gouvernement alors que l’état des finances publiques impose de faire des choix. Elle pourrait même prendre la forme d’un « mini-budget ».

Quel est son intérêt en pleine pandémie?

Le gouvernement doit démontrer qu’il poursuit une gestion éclairée de l’État, tout en menant des opérations de contrôle de la santé publique et de stimulation économique. Alors que la pandémie génère son lot d’enjeux de toutes sortes et multiplie les doléances, le gouvernement est forcé de faire des annonces à la pièce, de distribuer des millions dans différents secteurs criants et d’accorder une importance inédite à la santé. La pandémie n’a pas permis au gouvernement de présenter une vision globale claire. La mise à jour économique d’aujourd’hui est l’occasion de le faire.

Y a-t-il un lien entre cette mise à jour et le prochain échéancier électoral?

Le gouvernement Legault a dépassé la mi-mandat. Or, considérant les réalités procédurales de la « machine gouvernementale », il ne peut pas mettre en place de nouvelles initiatives majeures en un claquement de doigts. Il lui reste donc environ 12 à 15 mois pour lancer des politiques publiques stratégiques dont il pourrait vouloir bénéficier des retombées avant le prochain rendez-vous électoral. Au-delà de cette fenêtre, le gouvernement sera plongé en mode préélectoral. Il intégrera alors ses nouvelles orientations dans sa plateforme. C’est pour cette raison que la mise à jour d’aujourd’hui devrait contenir des mesures budgétaires structurantes.

Are you interested ?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.