Stratégies numériques et données électorales : le porte-à-porte du XXIe siècle!

15 September 2022

Elle est loin l’époque ou Felix Leclerc chantait : « La veille des élections, il t'appelait son fiston. Le lendemain comme de raison, y'avait oublié ton nom. » Aujourd’hui, si le candidat qui cogne aux portes de sa circonscription pour se faire connaitre oublie le nom du citoyen qui est devant lui, il y a fort à parier que l’information sera quand même relevée et stockée pour un usage futur par son parti.

TACT Visuel Strategie Numeriques Des Partis 20220915 Image

Ces dernières années en effet, les partis politiques provinciaux ont investi massivement dans des outils technologiques qui leur permettent d’engranger un nombre considérable de données sur les électeurs et électrices afin de maximiser leur efficacité auprès de l’électorat. Cette personne est-elle membre du parti? A-t-elle fait un don? Est-elle venue à une activité du parti récemment? Est-elle parmi nos abonnés Facebook?

Cela permet aux différents partis de se faire une idée des chances qu’ils ont de vous voir voter pour leur candidat le jour J et donc de maximiser leurs efforts à vous « faire sortir » le 3 octobre prochain.

Ce type de profilage électoral existe depuis des lustres (les plus anciens se souviendront des « assemblées de cuisine » où le pointage se faisait sur un coin de table!), mais il s’est passablement raffiné et complexifié au cours des 15 dernières années.

C’est que toutes ces données ont un impact capital sur les stratégies numériques des partis… et sur le financement!

Des données aux numériques

En campagne électorale, les observateurs y vont de toutes sortes d’analyses sur le poids des chefs et des partis sur les différentes plateformes : untel accumule plus de « j’aime » sur Facebook, unetelle plus d’abonnés sur Instagram, celui-ci a réussi à percer sur TikTok… Pourtant, la portée dite « organique » - la capacité de rejoindre un auditoire sans payer sur les médias sociaux – n’a pas grande importance en campagne électorale : le nerf de la guerre pendant les 30 et quelques jours d’une campagne, ce sont les approches de re-ciblage, bref, la publicité.

A cet égard Facebook et Instagram (META) sont les outils privilégiés des partis. Plusieurs milliers de dollars y seront investis au cours de la campagne. L’objectif pour un parti : identifier les électeurs les plus susceptibles de voter pour lui et s’assurer que ces personnes aillent effectivement voter (et au bon endroit!) lors du scrutin.

Cela est d’autant plus important que les habitudes des Québécois ont changé depuis le dernier cycle électoral : les temps d’écran sont en augmentation, surtout le temps d’écran au domicile, effet direct du télétravail. Bref, le numérique permet de rejoindre les gens chez eux… comme on le faisait en porte-à-porte il y a peu de temps.

L’identification avant la persuasion… mais surtout le financement en tête!

Les stratégies électorales numériques reposent rarement sur la persuasion : non seulement, un nombre limité d’électeurs sont susceptibles de changer d’opinion en cours de campagne mais surtout, plus la campagne avance, plus le choix des électeurs et des électrices est ferme. Pourquoi investir massivement en publicité numérique alors? C’est pour identifier les « bons » électeurs (ceux qui votent pour votre parti!) et assurer leur participation au processus démocratique.

Cela peut paraitre futile dans le contexte actuel où un parti domine les intentions de vote dans les sondages, c’est pourtant fondamental pour TOUS les partis : les partis politiques provinciaux sont en effet financés en bonne partie par un allocation qui est distribuée proportionnellement au pourcentage des votes valides obtenus lors des dernières élections générales. Chaque vote enregistré pour un candidat représente donc une somme à percevoir pour son parti.

Selon ce modèle, le parti au pouvoir (CAQ) a touché 3,8 M$ en 2021, l’opposition officielle (PLQ) plus de 2,5 M$... et le Parti conservateur du Québec, quasi inexistant en 2018, moins de 150 000 $. La bataille des données et du numérique des élections 2022 aura donc un impact majeur sur les ressources financières des forces en présence… lors du prochain cycle électoral. À condition pour les partis de pouvoir transformer les électeurs qui les appuient… en des électeurs qui votent pour eux!

À titre d’expert en numérique et dans l’utilisation des données, Sébastien a été au cœur de nombreuses campagnes électorales ici au Canada comme en Europe.

Are you interested ?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.