Dan Cooper

Icon/Social/Mail Created with Sketch. Icon/Social/Linkedin Created with Sketch.

Vice President, Scientific affairs, Pharmacoeconomics and Market access

Pharmacien, pharmacoéconomiste et pharmacoépidémiologiste, Dr Dan Cooper se passionne pour la science et la santé de la population. Sa rigueur et sa vision globale des enjeux entourant l’accès aux innovations en santé lui ont permis d’acquérir une solide réputation dans le monde de l’évaluation des médicaments et des technologies. Dan démontre notamment une grande capacité d’analyse et son expertise dans l’établissement de stratégies de remboursement et d’accès au marché est reconnue à tous les niveaux de l’évaluation des médicaments, incluant tout le volet de la négociation d’ententes d’inscription. Il offre un service hautement personnalisé et axé sur les résultats qui lui permet d’entretenir des relations de confiance à long terme avec ses clients.

Avant de se joindre à TACT, Dan a dirigé son entreprise de services-conseils en évaluation des médicaments et en pharmacoéconomie, COOPERx Stratégies Inc. Il est aussi le fondateur de la plateforme de formation continue sur l’usage optimal des médicaments, USOPRx.com, destinée aux professionnels de la santé et de l’industrie du médicament. Il possède également une riche expérience acquise à travers ses responsabilités de pharmacien et de conseiller principal en pharmacoéconomie à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), où il a œuvré pendant près de 10 ans. Durant ses années à l’INESSS, il a été responsable des analyses pharmacoéconomiques et de la révision des avis formulés par l’Institut à l’intention du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il a notamment coordonné la révision des cadres d’évaluation des médicaments anticancéreux et de ceux utilisés pour le traitement des maladies rares. Dan a aussi collaboré avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) à titre d’expert en pharmacoéconomie. Il maintient toujours des collaborations universitaires; notamment comme responsable d’un cours d’introduction à la pharmacoéconomie à l’Université Laval.

Dan a développé son expertise en analyse clinique et pharmacoéconomique des médicaments au cours d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmacie, ainsi que lors d’une expérience de recherche postdoctorale portant sur la pharmacoéconomie en oncologie. Il a aussi complété une formation professionnelle en négociation à l’Université Harvard, ce qui lui a permis d’élargir ses compétences en lien avec le processus de négociation des prix des médicaments.

Dan Cooper

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.