Faits saillants sur le budget du Québec 2024

13 March 2024

Notre équipe spécialisée en relations gouvernementales était à Québec pour analyser à la loupe le Budget 2024-2025, présenté par le ministre des Finances du Québec.

Voici les faits saillants identifiés par nos experts et expertes :

Situation économique

Bien que la récession soit évitée, la situation économique n’est pas pour autant facile. La croissance du PIB demeure faible, à 0,6% pour cette année et à 1,6% pour l’année prochaine. Par ailleurs, le marché du travail se stabilise tranquillement.

Santé

Des sommes supplémentaires de 360M$ par année sont prévues en santé pour accélérer le virage numérique, développer des mesures alternatives à l’hospitalisation, ajouter des lits, continuer le déploiement du Guichet d’accès à la première ligne et se prémunir en vue d’une éventuelle pandémie.

Éducation

La réussite des élèves, notamment le financement du plan de rattrapage, la consolidation des activités éducatives, et la rétention du personnel, en lien avec les conventions collectives, sont le cœur des mesures annoncées.

Enseignement supérieur

Le gouvernement mise sur le soutien aux étudiants pour la réussite et le déploiement de plus de formations liées à la transformation numérique. Pour stimuler l’offre de logements locatifs, il soutiendra les établissements par des ententes de garantie de location avec des promoteurs de logements privés.

Énergie

Le principal élément du budget lié au secteur de l’énergie est la demande faite à Hydro-Québec de participer, avec les autres entreprises de l’État, à un effort de réduction des dépenses qui cumulera 1G$ en 2028-2029.

Soutien aux entreprises

Le gouvernement a choisi de miser sur le secteur de l’aérospatial, pour développer de nouvelles technologies et améliorer la compétitivité, et sur celui de l’aluminium, pour soutenir la transformation de l’industrie et développer l’aluminium vert. Par ailleurs, Investissement Québec participera au même effort de réduction des dépenses qu’Hydro-Québec.

Main-d’œuvre

Le crédit d’impôt pour le maintien en emploi des travailleurs expérimentés est aboli, compte tenu des résultats décevants. Par ailleurs, le gouvernement investit 111 M$ sur deux ans pour poursuivre l’Offensive formation en construction.

Logement et infrastructures

Le gouvernement déploie un bouquet de mesures représentant plus de 480 M$ sur 5 ans pour favorise l’accès au logement, notamment en poursuivant le programme Allocation-logement et en investissant pour financer la rénovation des HLM. Par ailleurs, le Programme québécois des infrastructures (PQI) demeure en croissance avec des dépenses supplémentaires de 3 G$ pour la construction et l’entretien des infrastructures publiques.

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.