Mise à jour économique… et du positionnement politique!

13 November 2023

Tous les automnes, le ou la ministre des Finances du Québec a pour habitude de procéder à la mise à jour économique de son gouvernement, question de faire le point sur les projections économiques qui ont été faites dans son budget du printemps précédent. La conjoncture économique et politique pouvant évoluer au cours de l’année, c’est aussi l’occasion pour la personne à la tête du ministère des Finances d’annoncer de nouvelles dépenses, de reconduire certaines initiatives ou encore de mettre fin à certains programmes afin que le gouvernement puisse répondre adéquatement aux besoins qui ont émergé depuis la lecture du discours sur le budget.

Mardi dernier, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, s’est donc plié à cet exercice qui est toujours attendu vers le mois de novembre. Il va sans dire que la mise à jour économique était particulièrement pertinente cette année alors que la crise de l’inflation se poursuit et génère des enjeux auxquels le gouvernement se doit de répondre. Comme on s’y attendait, le ministre Girard en a profité pour brosser un portrait plus sombre de l’état de l’économie du Québec que ce qu’il avait prévu dans son budget du printemps. Croissance du PIB revue à la baisse, baisse des investissements résidentiels et non résidentiels au Québec par rapport à l’année dernière, utilisation d’une somme de 500 M$ dans la provision pour éventualités afin de couvrir certaines dépenses gouvernementales, les indicateurs ne manquaient pas pour appuyer le discours du ministre visant à nous faire comprendre que le gouvernement doit être prudent, que les « finances sont serrées » et que les « six prochains mois seront difficiles », comme il l’a rappelé à plusieurs reprises au cours des derniers jours.

Au-delà de l’actualisation des indicateurs économiques, des mises en garde du ministre des Finances quant à notre trésor collectif, la mise à jour économique aura par contre surtout été une occasion pour le gouvernement Legault de mettre à jour son positionnement politique. Alors que la CAQ a pu gérer l’abondance des revenus gouvernementaux depuis son élection en 2018, elle est maintenant confrontée à faire des choix plus difficiles alors que les revenus ne sont plus ce qu’ils étaient. Cette baisse des revenus coïncide également avec une multiplication des demandes envers le gouvernement. Maires et mairesses, syndicats des employés de l’État et groupes d’intérêts multiplient les sorties publiques afin de demander un meilleur soutien gouvernemental. Jamais le gouvernement Legault n’aura été autant sous pression au cours des cinq dernières années.

Comme gouverner c’est faire des choix et que l’État ne peut répondre positivement à tout ce qui lui est demandé, le gouvernement caquiste se devait de changer de narratif et de se mettre en mode « gestion des attentes » quant à sa capacité à satisfaire tout le monde. Alors que les négociations des conventions collectives des employés de l’État sont dans une période cruciale et que les consultations prébudgétaires du ministère des Finances s’amorceront dans quelques semaines en vue de préparer le prochain budget, le moment ne pouvait pas être mieux choisi par le gouvernement pour se positionner politiquement face à ces nombreuses demandes. Dans cette bataille de l’opinion publique dans laquelle il est engagé, il a voulu dire aux Québécoises et aux Québécois qu’il faut s’attendre à ce qu’il y ait des déçus, des gens qui exprimeront des frustrations sur la place publique étant insatisfaits de la réponse gouvernementale à leurs demandes qui ne respectent pas, selon lui, notre capacité collective de payer.

Les prochains mois nous diront si cette mise à jour du positionnement politique du gouvernement lui aura été bénéfique et dans quelle mesure elle devra être de nouveau revue dans le budget du printemps prochain.

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.