Budget fédéral 2023

21 mars 2023

L’équipe de TACT a suivi aujourd’hui le dévoilement du budget fédéral. Voici les principaux éléments à retenir.

Budget FED Clind Oeil
Clind Oeil Budget FED2023
Budget FED Faits Saillants
Nuage Mots Budget FED2023

La ministre des Finances du Canada, madame Chrystia Freeland, a présenté un budget axé sur les priorités libérales, soit la classe moyenne et l’économie verte, et réactif face au contexte économique et géopolitique actuel.

Le budget nous présente un portrait de l’économie canadienne mitigé. D’un côté, notre économie s’est redressée de la pandémie plus rapidement que des récessions précédentes et se démarque dans le G7. L’emploi a aussi atteint des sommets avec 830 000 Canadiens et Canadiennes de plus en emploi qu’au début de la pandémie.

De l’autre côté, nous ne sommes plus à l’époque des « voies ensoleillées » pour les finances publiques. La croissance prévue du PIB est de seulement 0,3 % cette année, bien qu’elle devrait reprendre un rythme plus normal dès l’an prochain. Le gouvernement prévoit des coupures de 15 G$ des dépenses publiques et la mise en place d’un processus d’examens de l’efficacité des programmes.

L'une des mesures phare du budget déposé aujourd’hui est le remboursement ponctuel pour l’épicerie pour les plus vulnérables. Onze millions de personnes pourront recevoir jusqu’à 467 $ via le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Cette mesure coûtera 2,5 G$. Le gouvernement considère qu’elle aidera les citoyens sans attiser l’inflation.

Électricité propre

Les investissements dans l’électricité propre sont au cœur des efforts présentés pour accélérer la transition énergétique. La Banque de l’infrastructure du Canada investira 20 G$ dans l’énergie propre et dans les infrastructures vertes. Le gouvernement instaurera aussi un crédit d’impôt remboursable de 15 % pour les entreprises qui feront des investissements dans ce domaine.

Soutien au secteur manufacturier

Le gouvernement avait une pression des entreprises manufacturières afin de répondre à l’Inflation Reduction Act des États-Unis. Une mesure importante est annoncée en ce sens, soit la mise en place d’un crédit d’impôt remboursable de 30 % du coût pour de la machinerie ou de l’équipement qui serviront à fabriquer ou transformer des technologies propres clés et extraire, transformer ou recycler les principaux minéraux critiques.

Prévisibilité accrue pour les entreprises

Le gouvernement semble vouloir améliorer l’environnement d’affaires pour attirer plus d’investissements, notamment en annonçant une révision des processus d’évaluation environnementale et d’autorisation pour les grands projets pour les rendre plus efficients, ainsi que la révision de la tarification du carbone. Ces mesures ont le potentiel de plaire également aux électeurs conservateurs.

Santé

La santé prend une place importante dans le budget qui consacre les ententes conclues avec les provinces sur les transferts en santé. Le gouvernement se montre interventionniste dans ce champ de compétence provinciale, avec certaines mesures précises et en profite pour avertir les provinces : le financement supplémentaire accordé ne doit pas servir à remplacer leurs investissements déjà prévus en santé.

Soins dentaires

Le budget consacre la mise en place du Régime canadien de soins dentaires. Ce régime couvrira les soins dentaires des Canadiens non assurés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $. Les personnes dont le revenu familial est inférieur à 70 000 $ n’auront pas à payer de quote-part. Cette annonce devrait consolider l’appui du NPD à la survie du gouvernement et éviter la tenue d’élections à court terme. Cependant, elle suscitera nécessairement des questions au Québec, où il y a déjà une couverture de soins dentaires, bien qu'elle soit limitée.

Des choix politiques assumés

Le gouvernement a profité de ce budget pour confirmer ses positions dans quelques dossiers plus politisés, comme l’augmentation du financement à l’Ukraine, avec un prêt supplémentaire de 2,4 G$ pour 2023, ou encore au financement supplémentaire de 36 M$ sur trois ans pour faciliter l’accès à l’avortement.

Vous voulez en savoir plus ?

Le site internet de TACT est seulement compatible avec la plus récente version de votre navigateur.

Si vous voyez ce message, veuillez le mettre à jour afin de pouvoir bénéficier de la pleine expérience de notre nouveau site.

Si vous voulez nous contacter, vous pouvez le faire au 1 844 667-8228 ou à l’adresse courriel suivant info@tactconseil.ca.