Comment rentabiliser vos investissements publicitaires durant le Vendredi fou et la période des Fêtes ?

10 novembre 2022

À l’approche du Vendredi fou et de la période des Fêtes, soit les deux périodes les plus achalandées en termes d’achats publicitaires sur le Web, les enchères numériques suivent la forte demande et se voient augmenter à vitesse grand V. En vue de cette période, nos experts en numérique vous donnent quelques conseils pour optimiser vos stratégies et maximiser le retour sur vos investissements publicitaires.

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Ce n’est pas parce qu’il y a une hausse des enchères numériques qu’il faut absolument proscrire la publicité sur le Web. Au contraire, il faut plutôt saisir les opportunités en ayant une stratégie bien réfléchie et une connaissance du marché compétitif dans lequel votre organisation se situe.

Cela étant dit, si vous êtes dans l’industrie B2C, il s’agit d’un excellent moment pour proposer vos produits et services aux Québécois.ses, puisque ceux-ci sont mentalement prêts à faire des achats considérables, qui souvent, dépassent la limite du budget fixé ou des besoins réels. Si au contraire vous êtes en B2B, nous vous inviterons à repenser la conversion (générer une vente). Peut-être que le clic ou la récolte de coordonnées seront plus « payants » pour votre organisation.

Pour les campagnes de marketing social, qui visent les changements de comportements chez leurs publics, il pourrait être préférable de privilégier le mois de janvier. Le temps des résolutions est un moment où l’on est généralement plus réceptif, prêt à se remettre en question et ainsi d’adhérer à de telles campagnes. C’est d’ailleurs un moment ou les annonceurs majeurs sont moins présents, laissant place à des coûts publicitaires plus bas comparativement à la période des Fêtes.

Comment se démarquer dans la mêlée ?

Avant même de penser au budget publicitaire, il faut se questionner sur la promotion en soi. Même si vous avez un important budget publicitaire, ce qui compte réellement, c’est l’offre que vous publiciserez. Cette promotion doit être alléchante. Il faut qu’elle en vaille la peine, car la concurrence est féroce. Questionnez-vous notamment sur ce que les consommateur.trice.s y gagnent. Est-ce que la promotion est assez intéressante pour les convaincre d’aller plus loin dans leur processus décisionnel ?

Privilégiez des actions ciblées

Cette période constitue le meilleur moment pour fidéliser votre clientèle. Pourquoi ne pas offrir des promotions exclusives à celle-ci plutôt que de vous lancer dans une promotion offerte au grand public ? Si vos investissements publicitaires sont plutôt minimes, les actions ciblées sont à prioriser. Il sera bien plus avantageux de parler (cibler) à une audience qui vous connait déjà, donc probablement plus encline à adhérer à vos offres.

  • Misez sur des publicités qui s’adressent à vos listes de reciblage (remarketing) ». Vos indicateurs de performance seront nettement plus intéressants et moins couteux.
  • Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre infolettre. Ces envois personnalisés vous permettront de fidéliser tout en proposant des offres exclusives.
  • Avez-vous pensé au géo-repérage (Géofencing) ? Une excellente option pour cibler des personnes qui se trouvent dans un lieu physique bien spécifique. Vous pourriez cibler une tour de bureaux pour une offre qui parle davantage aux professionnel.le.s ou encore des amateur.trice.s de sports en ciblant les grands centres sportifs par exemple.

Privilégiez le contenu et maximisez les clics

Plutôt que de miser sur la conversion, pourquoi ne pas opter pour du contenu à valeur ajoutée ? Maximisez plutôt les clics vers votre site Web, puisqu’ils sont moins dispendieux et parce qu’ils contribuent à alimenter vos audiences de reciblage. Profitez de cette affluence Web pour positionner un article de blogue dans lequel vous donnerez de la valeur aux consommateur.trice.s pour ensuite revenir en conversion dans une période moins achalandée. Assurez-vous d’avoir une stratégie SEO irréprochable afin de maximiser votre positionnement.

Par exemple : Votre entreprise souhaite promouvoir votre offre de formations à l’occasion du Vendredi fou avec une campagne « deux pour le prix d’une ». Plutôt que de miser sur la vente directe, pourquoi ne pas rédiger un article de fond dans lequel vous expliquerez que vos formations sont essentielles au développement d’une expertise ? Parsemez cet article de témoignages, d’exemples concrets, d’images, d’appels à l’action, etc. Utilisez votre budget pour faire du bruit autour de cet article et pour générer un maximum de trafic sur celui-ci afin de bien le positionner dans les moteurs de recherche et dans les médias sociaux. Une stratégie qui fera grandir vos audiences de remarketing afin de créer de meilleures audiences similaires pour d’éventuelles campagnes de conversion dans des moments plus opportuns.

Valeur ajoutée et fidélisation

En conclusion, notre équipe vous recommande de privilégier des contenus attractifs à valeur ajoutée et de maximiser l’utilisation des données que vous possédez pour faire valoir vos offres, mais, surtout, pour fidéliser votre auditoire. Cette période est parfaite pour redéfinir vos objectifs, oser et mesurer. C’est maintenant à vous de jouer ! N’hésitez pas à faire appel à nos experts chevronnés qui pourront vous accompagner dans ces choix stratégiques.

TACT Visuel Billet 20221110 Equipe Numerique

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