08 May 2024

C’est maintenant fait. On connaît l’identité de la première employée de la nouvelle société d’État chargée des opérations dans le réseau de la santé et des services sociaux. Dès sa nomination, Geneviève Biron est devenue l’une des personnes les plus scrutées au Québec. Parmi ses innombrables défis, la présidente-cheffe de la direction de Santé Québec en aura un présent au quotidien : la communication efficace pour maintenir la confiance du public et répondre aux nombreuses questions médiatiques.

Depuis son arrivée au ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministre Dubé a su communiquer de manière claire, franche et régulière avec la population et Geneviève Biron devra continuer dans la même voie. Sa présence en entrevue au 98.5 dès le lendemain de sa nomination porte à croire qu’elle accordera une importance particulière à cet aspect de son travail.

Chaque semaine, les ministres Dubé Carmant et Bélanger doivent répondre aux questions des médias et oppositions sur les enjeux quotidiens. Médias écrits, chaînes de nouvelles en continu, radios et médias numériques ; des questions sont posées chaque jour sur toute une variété de sujets. Dorénavant, une partie de ces questions devra être dirigée vers la nouvelle société d’État, qui coordonnera les opérations du réseau.

Un défi qui s’impose pour Geneviève Biron

Les défis ne manqueront pas pour Mme Biron, son premier vice-président Frédéric Abergel et le reste de l’équipe qui est encore en construction. Pour que la population croie en cette nouvelle instance et qu’elle continue d’adhérer au changement de culture débuté, Santé Québec devra compter sur une équipe solide en communications. Cette équipe aura comme mission d’expliquer la vision de l’organisation et ses changements, en plus de répondre aux critiques quotidiennes ainsi qu’aux questions sur les débordements des urgences ou les pépins dans le déploiement de nouvelles solutions technologiques.

Il sera aussi intéressant de voir l’évolution de la présence des hauts dirigeants dans les médias : quelle sera la fréquence des apparitions publiques et comment Mme Biron et M. Abergel conjugueront-ils les obligations quotidiennes et l’importance de communiquer les changements effectués? La dynamique avec les ministres sera aussi à voir considérant que ce sont eux qui se lèvent en chambre chaque semaine pour répondre aux questions des oppositions.

Au cours des prochaines semaines et mois, le ministre Dubé, Mme Biron et M. Abergel devront construire un partenariat étroit pour assurer une communication efficace entre Santé Québec et la version 2.0 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ils devront naviguer avec doigté et transparence entre les exigences du travail sur le terrain et les attentes du public.

S’assurer l’adhésion interne

Selon les dernières estimations, plus de 700 fonctionnaires du ministère de la Santé et des Services seront transférés à Santé Québec. Selon leurs syndicats, il y a beaucoup d’incertitude autour de ces transferts et peu d’entre eux seraient enthousiastes à changer d’employeur. Accueillir, installer et coordonner tous ces nouveaux employés sera une tâche complexe qui devra être réalisée rapidement. La nouvelle organisation devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Mme Biron a déjà manifesté son désir de rencontrer les membres du personnel du ministère pour répondre à leurs préoccupations ; un excellent réflexe qui témoigne de l’écoute dont elle fera part!

Santé Québec devra établir des canaux de communication efficaces non seulement avec le grand public, mais également avec ses propres employés et peut-être même avec leurs représentants syndicaux. La transition de plus de 700 fonctionnaires du ministère vers Santé Québec nécessitera une communication claire et rassurante pour garantir une intégration harmonieuse. Cela permettra de maintenir un environnement de travail sain et productif au sein de l’organisation nouvellement formée. Les membres du personnel auront besoin de comprendre leur rôle dans cette nouvelle structure et de sentir qu’ils sont soutenus dans leurs efforts pour améliorer le système et coordonner les activités quotidiennes.

Prochains mois cruciaux pour le gouvernement

Les prochains mois seront importants pour le gouvernement et le ministre Dubé. La mise en place d’une communication efficace au sein de Santé Québec est une composante essentielle de la réussite de ce projet. La confiance du public, la coordination interne et la collaboration avec les autorités gouvernementales sont toutes tributaires d’une communication transparente, proactive et cohérente. En naviguant avec habileté à travers ces défis, Santé Québec pourra mieux répondre aux attentes de la population québécoise et lui prouver que cette réforme est nécessaire!

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.