Dépasser les relations gouvernementales: l'impact élargi des relations publiques dans le secteur de la santé

26 February 2024

Pour plusieurs entreprises pharmaceutiques ou œuvrant dans le domaine de la santé, les actions de relations publiques permettent essentiellement de soutenir la stratégie de relations gouvernementales (le fameux « PR for GR »), par le recours aux relations médias ou par la diffusion de lettres d’opinion. Toutefois, avez-vous déjà considéré ce que les relations publiques pourraient vous offrir de plus en termes de positionnement?

Il faut voir la plus-value et l’utilité des relations publiques dans une perspective plus large, que ce soit pour faire rayonner l’expertise de l’entreprise et de son personnel dans un champ de pratique, d’augmenter la notoriété corporative, de générer de la sensibilisation à une situation ou une maladie donnée… et de faire parler de vos médicaments/appareils médicaux naturellement.

La place des relations publiques

Saviez-vous que 78 % des consommateurs souhaitent en apprendre davantage sur une marque/entreprise au moyen d’articles plutôt que par de la publicité1 ?

Avec tous les remous et abolitions de postes des dernières années, et plus particulièrement des derniers mois, dans les salles de presse du Québec, il est vrai qu’il est de plus en plus difficile pour les entreprises de faire parler d’elles. C’est malheureusement une nouvelle réalité. De plus, l’ensemble des règles canadiennes publicitaires encadrant le marché des médicaments avec prescription nous oblige à faire usage de créativité pour parvenir aux résultats souhaités.

C’est pour cette raison, qu’en tant que professionnel de la communication, nous prônons une stratégie qui s’appuie sur une diversité de solutions basées selon les besoins et les objectifs de l’entreprise, pour être en mesure de réagir proactivement plutôt que réactivement.

Intégrer les contenus comarqués dans votre stratégie

Que l’on pense aux fameux contenus comarqués (et vive leur existence!). Aussi connus sous les termes « marketing de contenu » ou stratégie de « storytelling », ces articles sont rédigés entre une marque/entreprise et un média (d’où le fait qu’on dit qu’ils sont comarqués) et ne constituent pas un publireportage comme nous en avions autrefois l’habitude. Même si certains pourraient dire que, tout comme les publireportages, ils sont issus de partenariats publicitaires et qu’ils doivent être identifiés de la sorte, les « bons » exemples de contenus comarqués présentent des textes avec un ton plus informatif et « naturel ». Ils bénéficient de l’expertise de l’équipe de ventes d’un média qui peut identifier les bonnes pages et cibles à viser, tout en permettant d’informer, de se positionner comme un expert, d’éduquer, et ce, dans une perspective tout de même lucrative.

En effet, la nuance entre la communication marketing et la publicité est fine, et pourrait faire toute la différence. Avec le bon ton et les bons angles, ces articles comarqués permettent de renforcer le positionnement d’une entreprise ou d’un produit, tout particulièrement lorsqu’ils sont conjugués à une stratégie de relations médias et en gardant un certain contrôle sur le contenu mis de l’avant (souvent bien chéri par les entreprises pharmaceutiques). Selon un sondage, le marketing de contenu serait 22 fois plus engageant que la publicité en bannière.

Pour l’entreprise, les contenus comarqués offrent une liberté d’expression dans le but de faire rayonner un médicament ou un appareil qui pourrait avoir moins de portée organique ou naturelle dans les grands médias.

Comment TACT peut vous accompagner dans l’élaboration de votre plan média?

Selon le partenaire média, différents types d’accompagnement et d’offres de positionnement peuvent être mis en place. Dans une planification média, l’équipe de TACT peut vous aider à naviguer à travers toutes ces options, que ce soit en termes de négociations avec le média, de la prise en charge de la rédaction, du breffage de l’équipe ainsi que du développement des stratégies et/ou des concepts.

Il est donc important de collaborer de près avec des spécialistes des relations publiques, ayant une vision 360 sur vos objectifs d’affaires, qui sauront vous aiguiller dans le bon ton à adopter et vous proposer des moyens sur mesure à vos besoins. Si les relations médias étaient la stratégie de positionnement par excellence, il faut maintenant ouvrir ses horizons sur d’autres actions qui pourraient être tout aussi porteuses pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Saviez-vous que TACT dispose d’une équipe en relations publiques spécialisée en santé et en placement médias?

Découvrez nos services en relations publiques

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1, 2 Source : Lyfe Marketing, Why is Content Marketing Important? Learn the Importance of Content Marketing for Your Business, juin 2022 Pressboard Media, The Complete Guide to Branded Content, août 2020

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