Perspective de nos experts et expertes : Rentrée parlementaire à Québec

30 January 2024

La colline parlementaire recommencera très bientôt à s’animer, et ce n’est pas seulement dû aux festivités du Carnaval de Québec! C’est la rentrée parlementaire, et cette session parlementaire s’annonce chargée. Après un automne difficile, le gouvernement caquiste essaiera de se recentrer sur ses grandes priorités et d’être plus « discipliné » afin d’éviter les distractions. Réussira-t-il?

Nous avons interrogé les collègues tacticiens afin de connaître quels seront les dossiers chauds à surveiller jusqu’en juin prochain à l’Assemblée nationale.



Les dossiers chauds

Julie White, directrice principale

« Lors de la prochaine session parlementaire, je suivrai activement le projet de loi sur l’énergie. Parce qu’il a le potentiel de changer les fondements de notre vision énergétique et ainsi avoir des impacts majeurs sur le futur du Québec. Parce que notre énergie propre est notre clé dans la lutte aux changements climatiques et qu’elle a le potentiel de nous positionner comme leaders mondiaux. »

Émile Gauthier, conseiller

« Trois dossiers retiendront particulièrement mon attention lors de la prochaine session parlementaire : l'arrivée de Santé Québec, la mise à jour du système professionnel ainsi que la réforme de l'industrie de la construction. Ce sera sans aucun doute la tenue d'un important dialogue sur le décloisonnement des professions, autant pour la bonne atteinte des cibles environnementales québécoises que la relève de son système de soins. »

Patrice Servant, expert en rédaction stratégique

« Je crois que les débats vont être influencés par la détérioration des finances publiques. Les hausses successives de taux, destinées à mater l’inflation, ont rejoint l’économie réelle avec un impact sur les recettes fiscales, cela alors que la masse salariale des employés de l’État va s’accroître. Le gouvernement aura des arbitrages difficiles qui vont faire des mécontents dans les rangs de la CAQ et donner des munitions aux partis d’opposition. Le terrain sera miné pour le gouvernement, mais aussi pour les partis d’opposition qui, au-delà des effets de toge sur le thème de l’austérité, devront chercher à se montrer crédibles en matière de finances publiques. »

Geneviève Couture, directrice principale

« La course au tramway s’ajoute à la bonne vieille rivalité Québec-Montréal. Comme à l’époque des Canadiens contre les Nordiques, les paris sont ouverts pour savoir lequel des deux remportera la victoire… et arrivera en premier à destination! Bien sûr, il y aura, en trame de fond à tout ça, le dépôt du projet de loi visant la création de l’agence des transports; il s’agit assurément de dossiers que je suivrai attentivement cette session. »

Frédéric Alberro, directeur principal

« Le ministre du Travail, Jean Boulet, compte présenter un Plan d’action gouvernemental pour l’amélioration de la performance dans la construction. Il y a également la mise en place de mesures, dont l’Agence des transports de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, visant une meilleure gestion des projets et de leurs coûts. Ce sont deux dossiers qui ont un grand impact pour plusieurs de nos clients! »

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.