Perspective de nos experts et expertes : Rentrée parlementaire à Ottawa

26 January 2024

La session s’annonce sous haute pression pour le gouvernement fédéral, alors que les dossiers du coût de la vie, de la crise du logement, ainsi que de l’immigration occupent quotidiennement autant l’espace médiatique que les conversations de nos élus. Les conservateurs de Pierre Poilievre continuent de mener largement dans les sondages, pendant que le gouvernement libéral de Justin Trudeau peine à intéresser les citoyens. Le premier ministre et son cabinet devront donner un grand coup de barre et laisser les enjeux de perception derrière eux s’ils souhaitent que leur message soit entendu. Au-delà des promesses, ils devront surtout livrer la marchandise et rendre leurs résultats bien concrets. Chaque jour où le gouvernement ne parle pas des enjeux du coût de la vie est un jour perdu. Pierre Poilievre l’a bien bien compris.

Qu’arrivera-t-il de l’entente entre les libéraux et le NPD? S’entendront-ils sur la création d’un programme pancanadien d’assurance-médicament? Entre la décision de la Cour fédérale sur le recours à la Loi sur les mesures d’urgence en 2022, qu’elle a jugé illégal, les travaux de la Commission sur l’ingérence étrangère et la présidentielle américaine de novembre prochain, il y a beaucoup d’incertitude dans l’air. Cette session, tout peut arriver.

Notre équipe vous partage les dossiers chauds qui sont sur son radar politique.



Les dossiers chauds

Sébastien Fassier, vice-président

« Les dynamiques de la géopolitique mondiale - du conflit en Ukraine à la bande de Gaza en passant par la mer Rouge – continueront d’exercer une pression significative sur les choix stratégiques du gouvernement canadien. Ces situations extérieures, sur lesquelles nos dirigeants ont peu d’emprise, auront un impact ici via les flux migratoires, la sécurité des Canadiens à l’étranger ou les perturbations de la chaine d’approvisionnement notamment. Il sera intéressant de voir un gouvernement forcé de réévaluer régulièrement ses alliances et ses politiques afin de naviguer au mieux dans un environnement international en évolution rapide et de suivre les réactions des partis d’opposition. »

Julien Nepveu-Villeneuve, directeur principal

« Lorsque les États-Unis éternuent, le Canada attrape le rhume. Cette expression est d’autant plus vraie dans le contexte actuel où les dynamiques et tensions politiques américaines se font sentir jusqu’ici. Le gouvernement de Justin Trudeau devra jongler entre la préparation du Canada à l’arrivée d’une potentielle nouvelle administration Trump, mais aussi les effets que la campagne électorale de nos voisins du sud aura sur le débat public au Canada. S’il peut être tentant d’assimiler son adversaire politique, Pierre Poilievre, au ton et à l’attitude de l’aspirant président américain, le premier ministre devra agir avec prudence s’il veut ménager sa relation avec le potentiel nouveau résident de la Maison-Blanche. »

Catherine Loiacono, directrice principale

« Le seul sondage qui compte est celui du jour de l'élection. Mais avec les conservateurs en tête des sondages, la session à venir est à surveiller. Ce sera une occasion à saisir pour les libéraux et le premier ministre de recadrer et de s'approprier les enjeux et l'agenda parlementaire pour gagner le cœur et l'esprit des Canadiens. Au cours des six prochains mois, les libéraux devront s'attaquer aux crises de l'accessibilité et du logement en adoptant des politiques solides qui auront un impact immédiat et à long terme sur la classe moyenne. Le prochain budget sera un moment charnière pour les libéraux, qui devront définir leurs priorités fiscales. Ou le gouvernement s'orientera-t-il? Davantage vers la droite ou vers la gauche ? »

Nicolas Laflamme, conseiller principal

« Le gouvernement Trudeau jongle avec la patate chaude de la crise du logement depuis plusieurs mois sans jamais réussir à y apporter une solution convaincante et durable pour les oppositions et la population. Alors que la SCHL affirme que le Canada devra construire 3,5 millions de logements pour rétablir l’abordabilité, le temps presse et des actions concrètes devront être déployées pour faire sortir de terre un grand nombre de projets. Maintenant que l'enjeu s'entrecroise avec ceux des seuils d'immigration et de la pénurie de main-d’œuvre, tous les ingrédients sont réunis pour des discussions hautes en couleur à Ottawa et dans les provinces d'un océan à l'autre. »

Catherine Ferron, coordonnatrice

« L'entente NPD-Libéral sera sous les feux des projecteurs à la rentrée parlementaire. En décembre dernier, les deux partis se sont entendus pour reporter à mars 2024 le dépôt d’un projet de loi sur l’assurance médicaments, faute d’entente. Les néodémocrates ont été clairs lors de leur dernier congrès : conclure un accord pour l’assurance médicament pourrait être déterminant pour l’avenir de l’entente. Chose certaine, hormis les conservateurs, à Ottawa, on veut éviter une campagne électorale à tout prix. Cette volonté pourrait bien être un facteur décisif pour amener les deux chefs à faire des compromis. »

Want to learn more?

TACT’s website is only compatible with the latest version of your browser.

If you receive this message, please update your browser to ensure you get the most out of our new site.

Want to get in touch? Call us at 1 844 667-8228 or send an email to info@tactconseil.ca.